Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Catégories de blogs
Rechercher dans blog
La banque d’accueil est la vitrine de votre entreprise, la première image que vos clients ou partenaires auront de votre entreprise. Depuis des années, chez Burossimo, nous mettons un point d’honneur à promouvoir l’importance d’une banque d’accueil. À travers plusieurs articles dédiés, nous avons exploré ce sujet en profondeur et proposons aujourd’hui une gamme complète de banques d’accueil adaptées à tous les besoins.
Engagés en faveur de l’inclusion, nous avons également à cœur de proposer des comptoirs d’accueil PMR, conçus pour accueillir tous vos visiteurs dans les meilleures conditions, en respectant les normes d’accessibilité et en offrant une expérience chaleureuse et adaptée.
La première image de votre entreprise se fera plus amont si votre établissement est déclaré comme ERP (établissement recevant du public). Elle sera alors la finalité du parcours qu’une personne à mobilité réduite aura effectuée pour l’atteindre.
Bienvenue dans le monde de l’accessibilité.
Littéralement, une PMR est une personne à mobilité réduite. Cette définition n’est pas à confondre avec celle de personne en situation de handicap ou personne handicapée.
Pour résumé, une personne handicapée est une personne porteuse d’un handicap qu’il soit moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif ou atteinte d’une maladie chronique ou invalidante. Quelqu’un en situation de handicap est une personne qui connait une limitation ou une restriction de sa participation à la vie en société subie dans son environnement. Cette limite peut être durable ou temporaire. Selon cette définition, il est tout à fait possible que vous ayez déjà subit une situation de handicap.
Une personne à mobilité réduite prend un sens beaucoup plus large puisqu’il s’agit d’une personne qui rencontre des difficultés dans ces déplacements ou mouvements de façon temporaire ou permanente. Et si on décortique bien cette définition, on s’aperçoit très vite que les personnes en fauteuil roulant, ne sont pas les seules concernées.
C’est le but de vous proposer toutes ces définitions, vous montrez que beaucoup de personnes seront concernées par votre banque d’accueil PMR. Et la liste est plutôt longue :
A cette liste, on pourrait rajouter les personnes encombrées par des objets qu’elles transportent ou qui les accompagnent comme des valises, poussette ou landau.
Bref, après la lecture de ce premier paragraphe, un comptoir d’accueil avec une partie dédiée aux PMR prend tout son sens.
Si votre établissement est déclaré en ERP, la loi vous impose d’avoir un comptoir PMR. Paragraphe plié, on passe au suivant…
Revenons plutôt au paragraphe précédent. La liste des personnes concernées par un comptoir accueil PMR est relativement longue. Si vous recevez par nature beaucoup de public alors cela tombe sous le sens.
La loi dit « Loi Handicap » date de février 2005. Elle donne une définition précise d’une personne en situation de handicap la reliant pour la première fois à son environnement. Elle nous permet ainsi de comprendre qu’un environnement adapté (aménagement, mobilier, …) permet de soulager grandement des situations bien difficiles.
Cette loi aborde bien entendu la notion d’accessibilité. Elle a pourtant 20 ans mais le retard dans les aménagements est encore énorme.
Cependant, a-t-on vraiment besoin de suivre les directives d’une loi quand il s’agit de dignité humaine. Si on considère que la première fonction d’une banque d’accueil PMR est de permettre un contact visuel en position debout comme en position assise pour les personnes de chaque côté du comptoir, alors oui, c’est surtout une question de bon sens.
Ainsi, suffit-il d’abaisser la hauteur du comptoir pour se dire qu’on est dans les clous ? Hélas non ou plutôt tant mieux. On trouve encore trop de mobiliers d’origine lointaine ou de fabrication sur mesure mal mesurée qui ne répondent pas au besoin des plus concernés comme cela existe même dans des installations administratives neuves.
Votre banque d’accueil accessible PMR se doit de répondre à certaines normes pour le bien-être de votre collaborateur et de la personne qu’il reçoit.
Le plan doit être à une hauteur de bureau normal entre 70 et 80 cm. Il doit comporter une partie évidée supérieure ou égale à 30 cm pour permettre à une personne en fauteuil de lire ou signer un document confortablement.
La largeur de ce plan doit être de 60 cm minimum. Chez Burossimo, nous avons fait le choix d’un plan de 100 cm de large. Pourquoi ? Cela laisse la place à un éventuel accompagnant.
Comme nous l’avons dit en introduction, la banque d’accueil PMR sera l’arrivée du parcours de votre client ou partenaire qui démarrera sans doute de la place de parking, avec le trajet jusqu’au bâtiment, l’entrée de celui-ci et l’accès à votre comptoir. La notion d’accueil prend alors tout son sens.
Pour aller loin, vous pouvez consulter les sources qui nous ont aidées pour la rédaction de cet article :