Catégories de blogs
Rechercher dans blog
La sédentarité au bureau est souvent citée comme l’une des principales causes du mal de dos de nombreux Français. Plus vous passez de temps assis derrière votre écran d’ordinateur, plus les muscles le long de votre dos fatiguent. Vous adoptez donc une posture de plus en plus contraignante pour votre nuque, votre cambrure et votre dos, ce qui force vos muscles à travailler et à se contracter. Sur le long terme, c’est cela qui cause vos douleurs et augmente vos chances de développer des TMS, lombalgies, sciatiques...
L’équipe de Burossimo, a rassemblé pour vous dix astuces pour prévenir vos maux de dos et préserver vos lombaires !
Pour 96 % du grand public et des employeurs, la prévention des douleurs du dos peut avoir un impact positif sur la santé des salariés. Mais surtout, pour 94 % des employeurs interrogés, la prévention de la lombalgie en entreprise peut avoir un impact positif sur l’activité de l’entreprise (productivité, rentabilité, absentéisme).
Étude réalisée par l’assurance maladie Amélie.
1. Ajustez correctement votre écran d’ordinateur. Réglez sa hauteur et son inclinaison de manière à ce qu’il soit à hauteur de vos yeux. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de tordre votre cou pour voir votre écran. Si vous travaillez depuis un smartphone ou une tablette, il existe de nombreux dispositifs permettant de les tenir à hauteur d’yeux.
2. Adaptez l’inclinaison de votre siège de bureau de façon à garder votre dos droit. Ainsi, vous pourrez appuyer votre bas du dos contre le siège et réduire sa cambrure et ne pas trop courber le dos. Il est évidemment possible de changer de position de temps en temps, et même de vous tenir avachi afin de permettre à vos muscles de se détendre : mais jamais trop longtemps, il est ici question seulement de mouvement !
3. Ajustez vos accoudoirs afin de pouvoir poser vos coudes confortablement posés dessus pour obtenir une position idéale des avant-bras par rapport au clavier posé sur le plateau de bureau. Veillez à ce qu’ils soient assez près de votre corps et qu’ils forment un angle-droit par rapport à vos épaules. Ceux-ci doivent former un angle droit par rapport à vos épaules.
4. Réglez la hauteur de votre siège de travail afin que vos pieds soient posés au sol. Si ce n’est pas le cas, ajustez ceci grâce à un repose-pieds. Vos cuisses doivent former un angle droit avec votre bassin.
5. Prenez des pauses ! Et oui, comme on l’a dit plus haut, la sédentarité est l’une des principales causes du mal de dos. Petit plus : prendre des pauses pour vous aérer l’esprit augmentera votre productivité
6. Profitez de votre temps de battement entre deux réunions pour faire une courte balade, ne restez pas assis toute la journée et faites travailler vos muscles ! Marcher 10 minutes par jour fera le plus grand bien à votre corps et votre esprit !
7. Faites quelques exercices d’étirements ! Levez vous, et étirez vos bras vers le ciel. Faites ensuite quelques mouvements de bassin, de poignets et de tête pour faire bouger votre nuque, vous pouvez continuer votre travail en toute sérénité ! (Promis, vos collègues d’open-space ne vont pas se moquer, vous pouvez même les inciter à faire pareil !)
8. Choisissez votre fauteuil de bureau en fonction de vos besoins ! Chez Burossimo, nous avons un large choix de sièges pour prendre soin de votre dos !
9. Vous pouvez même installer un ballon de temps en temps à la place de votre siège de bureau ! Et oui, les swissball vous obligent à vous tenir droit et à solliciter tous vos muscles ! Attention à ne pas trop en abuser, 1 à 2 heures par jour suffisent.
10. Demandez conseil à la médecine du travail ! Ils sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans le choix de votre agencement de bureau. Votre santé au travail est primordiale, ensemble réduisons vos risques de développer des TMS.