Le bruit dans les bureaux n’est pas une fatalité, des solutions acoustiques existent pour instaurer une ambiance de bien-être et de productivité dans votre entreprise. Pourquoi est-ce important ? Si vous n’avez pas lu l’article sur le bruit dans les bureaux, cliquez sur le bouton ci-dessous, c’est mieux pour apprécier la réponse à notre question précédente.
Et si vous êtes déjà en train de lire ces lignes c’est que le bruit n’a plus de secret pour vous. Donc, vous savez qu’à un moment donné, il faudra isoler et/ou absorber. Quoi donc ? Le bruit bien évidement. Il faudra toutefois prendre du recul pour appréhender le problème dans son ensemble pour une meilleure efficacité.
Ainsi, avant même de poser les solutions techniques et autres panneaux acoustiques, il faut identifier les sources de bruit et les plus courants sont :
Les copieurs : grands classiques des bureaux, dans certaines situations et quand c’est possible, ils sont carrément installés dans une autre pièce.
Le téléphone : s’il est possible de baisser le volume sonnerie, il est plus difficile de baisser celui de l’opérateur.
Les lieux de réunion : Si la réunion est formelle, elle a besoin aussi de son intimité. Si elle est informelle, elle se passera souvent sur des lieux de « stationnement provisoire » comme la machine à café, le photocopieur ou les armoires d’archivage.
Les lieux de passage : Ce sont les sources les plus sournoises car comme les personnes ne font que passer, la retenue est moindre. Les échanges sont certes brefs et rapides mais généralement moins discrets et se produisent plusieurs fois dans la journée avec des personnes différentes qui n’auront jamais le sentiment de déranger.
La liste n’est pas exhaustive et peut-être que vous n’aviez pas vu ces points essentiels de votre entreprise sous cet angle. Oui, c’est très pratique d’avoir le photocopieur à portée de main sauf si une quinzaine de personnes s’en sert continuellement. Des questions analogues vont se poser pour les autres sources de bruit et selon votre fonctionnement, votre ambiance ou votre culture d’entreprise, vous allez déterminer ce qui sera plus ou moins gênant.
2 – Aménager, agencer
Les réponses aux questions que vous vous serez préalablement posées, vont directement jouer sur votre agencement. Dans l’exemple ci-dessous, un peu extrême (mais tant que ça), nous avons choisi de prendre une pièce exiguë avec un espace réunion et le photocopieur dans la salle.
A – Si les réunions sont nombreuses et importantes, alors il faudra prévoir un endroit où elles pourront être efficace sans déranger ceux qui sont à leur bureau et vice-versa comme dans une cabine acoustique
B – La cloison acoustique mobile permet de séparer les opérateurs en groupe plus restreint. Selon l’ambiance que vous souhaitez composer, vous choisirez une hauteur en 180 cm qui isolera totalement ou en 150 cm qui permettra les échanges entre équipe.
C – Dans notre exemple, nous avons organisé le passage sur un seul côté de la pièce offrant un passage direct vers le copieur et la box de réunion. Les collaborateurs seront préservés par d’autres panneaux acoustiques.
D – Notre ami le copieur est une source importante de bruit et doit être isolé à défaut d’être écarté. Toutefois, la meilleure solution plus le rendre le moins dérangeant possible est de l’utiliser le moins souvent possible. Et c’est mieux pour la planète.
E – La cloisonnette de bureau commence par une simple planche en mélamine de 32 cm de haut au véritable panneau acoustique de 60 cm. Encore une fois, c’est votre besoin qui va décider. Si vos collaborateurs doivent passer de nombreux coups de téléphone importants, le choix est tout trouvé.
F – Ici, nous avons délibérément choisi de séparer l’espace d’archivage du reste de la pièce en supposant qu’il était fréquemment utilisé. Les portes des armoires à rideaux sont tournées vers le mur plutôt que vers les bureaux. Les personnes viennent archiver ou trouver leurs documents sans désagrément envers le reste de l’équipe. Sur la face arrière des armoires, nous avons positionné des panneaux en PET qui vont absorber les bruits et notamment celui des rideaux.
G – Ne le cherchez pas sur notre plan, il n’y est pas. Il indique la machine à café ou le coin détente. Ce lieu est à proscrire dans un bureau d’abord pour la source de bruit importante qu’il représente. Surtout, si vous voulez profiter de votre pause, changez d’air !
3 – Isoler, absorber
Vous avez compris l’importance de repérer vos sources de bruits et vous seul savez lesquelles combattre en priorité. Et si ça reste encore un flou pour vous, ne vous inquiétez, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans cette réflexion.
Il sera par la suite très simple de répondre à cette question : Faut-il isoler, absorber ou les deux et comment ? Tout ce temps passé à réfléchir, étudier, agencer, aménager rendra la suite évidente tout en optimisant l’investissement et bien sûr le bien-être et la productivité de vos équipes.
Isoler
Absorber
4 – Rendre intimiste, inciter à chuchoter
Connaissez-vous des endroits, des salles, des lieux ou naturellement, vous ne ressentez pas le besoin d’élever la voix ?
Prenons l’exemple d’une grande chaîne d’hypermarché, qui pour soutenir les personnes atteintes de certains handicaps sensoriels, a lancé une opération « magasin silencieux » tous les jours entre 12h et 14h. Pas de musique, pas de remise en rayon avec les transpalettes roulant sur le carrelage, bip des caisses au volume réduit. Venez faire vos courses pendant ce créneau horaire et constatez le dialogue qui s’installe entre vous et l’hôtesse de caisse. La conversation se passe avec un niveau sonore « étrangement » bas et dans une quiétude inhabituelle.
Il est tout à fait possible de créer une ambiance similaire au sein de votre entreprise en divisant les espaces ou en créant des coins intimistes permettant ainsi à chacun d’être dans une atmosphère studieuse sans vivre dans les maux mais plutôt concentrer sur les mots.
Pour conclure,
Retenons l’importance de l’aménagement et de l’agencement de votre entreprise. Oui, cet article est centré sur le bruit au travail. Un beau mobilier, des fauteuils ergonomiques, une bonne luminosité sont tout aussi importants. Cependant, négligez le facteur bruit et le reste peut devenir stérile. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la conception de vos plans, les solutions techniques deviendront évidentes et s’adapteront toujours à votre budget.